Bienvenue sur le site du Master Professionnel Métiers du film documentaire

Le 24/11/2014 à 14:41
"Actualité"

Mardi 25 et Mercredi 26 Novembre – « La Première Fois en Musique »

L’association Les Films Du Gabian et Ai’Qui? ont le plaisir de vous annoncer

La Première Fois en Musique - 25 et 26 Novembre 2014

« La Première Fois en Musique »

Deux soirées de projections de documentaires en lien avec la musique

 

Les 25 et 26 Novembre

au théâtre Bellegarde d’Aix-en-Provence

18h30 apéro et 19h00, séance en présence des réalisateurs.

Des films jeunes, singuliers, étonnants et déjantés qui tissent des liens entre musique, cinéma et société.

Dans le cadre du festival Tour du Pays d’Aix et du Mois du Film Documentaire

Mardi 25 novembre

Baltimore, where you at ? , Tim Moreau, 50’’ ; France, 2013

Portrait poétique et vivant d’une ville à travers sa musique et ses contradictions.

Baltimore, Maryland, USA. Ville des exclus, des victimes de la guerre économique, des crises à répétition… mais terre de création, sauvage, farouche ! Baltimore est le lieu de naissance du Baltimore Club, style de musique entre House Music et Hip-Hop. Retour sur un genre mutant, rapide, dansant et libre, trop méconnu de la scène musicale.

Trailer ICI

Mercredi 26 novembre

Water Music, Collectif One Take, 88′, France, 2013

Tournée musicale délirante entre fiction et documentaire !

Cinq jeunes français quittent le littoral atlantique (Saintonge) en vue d’une tournée de concerts. Devant jouer dans un festival en Suisse, ils décident néanmoins de ne jamais s’éloigner des plages (mer, lacs, rivières…). En chemin, ils doivent s’occuper des problèmes d’orientations de l’un, des peines de cœur de l’autre, et rencontrent musiciens, orientologues et passeurs en tous genres. L’occasion d’observer comment se transmettent musique et chansons dans une Europe qui s’éloigne de son folklore, envahie par la culture de masse.

Reprise,détournement et recyclage sont les maîtres-mots de ce témoignage potache et généreux du mois d’Août 2011 dans une étonnante Europe balnéaire.

Site du film ICI

Infos : Site de La Première Fois : http://www.festival-lapremierefois.org/projection/la-premiere-fois-en-musique/

Event Facebook : https://www.facebook.com/events/804662506253374/

Tarif: Adhésion de 5€ aux Films du Gabian, donnant accès aux 2 projections

Réservation conseillée à: lapremierefois@orange.fr


Aucun commentaire

Le 24/11/2014 à 12:18
"Actualité"

PREMIER JET – Nouvel appel à projets de premier film documentaires !

Capture d’écran 2014-11-24 à 12.15.39

 L’association « Les films du gabian », fondée par d’anciens étudiants du Master, organise pour la seconde année, dans le cadre du festival « Première fois » un appel à projets destiné aux jeunes cinéastes documentaristes ! Les inscriptions sont prolongées jusqu’au 30 Novembre. Découvrez tout les détails de cet appel ci-dessous :

—-

Premier Jet – Festival PREMIERE FOIS – 2015

Premier Jet : « première ébauche, première version d’une œuvre de l’esprit. »

« Faire un premier film ?
Intentions souvent excessives, passions aveuglantes, motivations surdimensionnées… mais aussi l’envie d’essayer, simplement.
Cabotage ou long voyage vers l’inconnu, la première fois, la première traversée entre le cinéma et le réel comme escale obligée… »
Extrait de l’édito 2010 – Festival La Première Fois

DEADLINE : 15 Novembre repoussée au 30 NOVEMBRE

Premier Jet est un atelier de travail qui permet à deux jeunes réalisateurs de présenter leurs projets de films documentaires devant des professionnels du cinéma, invités à proposer des retours constructifs. Il est avant tout question de mettre en parallèle et de questionner le projet rêvé et celui qui est en train de naître, le regard du réalisateur et celui du public, de trouver la juste distance et d’imaginer des dispositifs jusque là inexplorés.

Toutes les infos à l’adresse suivante :

http://www.festival-lapremierefois.org/festival-2015/premierjet/


Aucun commentaire

Le 24/11/2014 à 12:03
"Actualité, Prix obtenus"

Des nouvelles des anciens !

Toutes nos félicitations à Mélanie Brun, ancienne étudiante du Master, qui vient de recevoir pour son 1er long métrage documentaire, No Habrá Revolución sin Canción, deux prix au 33ème festival international du cinema ethnographique Jean Rouch : Le prix MARIO RUSPOLI et le prix BARTÓK.
Découvrez ci-dessous la bande-annonce du film !
__

No Habrá Revolución Sin Canción- Trailer from Mélanie Brun on Vimeo.


Aucun commentaire

Le 21/11/2014 à 17:17
"Actualité"

Festival International du Film Amazigh Issni N’Ourgh

1d38ec97-c-7081f4b5-9-Sans titre

Plusieurs films réalisés par les étudiants du master ont été présentés dans le cadre du Festival International Issni N ourgh Du Film Amazigh Issni N’Ourgh à Agadir (MAROC).

Nous avons d’abord été reçus à la faculté des lettres et sciences humaines où nous avons montré le film de Sophie Sherman « Philippine » (2007) et celui de Lola Contal « Gare gazette » (2013), le débat a été passionnant avec les étudiants et leurs professeurs qui ont trouvé que ces films portaient un regard original et spontané sur la société française.

Ensuite nous avons été invités par l’association Dar si Ahmed DEHAM qui organise des projets de développement particulièrement intéressants (captation des brouillards pour produire de l’eau potable…). Nous leur avons présenté « Face au mur » (2012) de Pascal Rehnolt et « Angelo et Katia » (2012) de Lionel Langlade, les discussions ont tourné autour de l’image de la France au Maroc et de l’apport du film documentaire lorsqu’il s’agit de décrire les situations humaines de façon complexe.

Le Jury de ce festival présidé par Daniel Cling a décidé d’attribuer le grand prix documentaire à la réalisatrice Marie Bonnard pour son film intitulé « Les Ayants droits ». Un film que nous avions eu la chance de voir récemment à Aix-en-Provence lors de notre dernière rencontre professionnelle où nous avions invité la cinéaste ainsi que la productrice du film Céline Loiseau (TS production). Nous avions échangé autour du film pour questionner le travail de création spécifique de l’écriture documentaire lorsqu’elle utilise l’image d’archive comme moteur du récit. En effet dans ce films les images nous rendent l’histoire visible et elles assument un rôle crucial dans notre façon de comprendre ce qui s’est passé, mais elles ont aussi un rôle politique ne serait-ce que par la façon dont elles sont agencées avec les images d’aujourd’hui.

Ce sont ces questions autour de la capacité du cinéma documentaire à former un appareil critique (et poétique) qui interrogent notre société et le point de vue d’une époque par rapport à une autre, que j’ai retrouvé tout au long des discussions avec les festivaliers Du Film Amazigh Issni N’Ourgh ainsi  qu’avec l’équipe d’enseignants de la faculté IBN ZOHR d’Agadir qui a ouvert récemment un département de sciences humaines et sociales avec qui j’espère nous pourrons désormais développer des projets autour du cinéma.

Un grand merci à Rachid Bouksim le directeur du festival  !


Aucun commentaire

Le 09/11/2014 à 18:06
"Actualité, Uncategorized"

27ème INSTANTS VIDEO festival poétique et numérique

Les étudiants des masters « Métiers du film documentaire » et « Création de l’image numérique » se sont réunis lors du 27ème festival des instants vidéos afin de réaliser un Web Documentaire (http://www.instantsvideo.com/blog/InstantsVideo27/#Introduction).

allocation d'ouverture de Marc Mercier

Allocation d’ouverture de Marc Mercier en présence de l’ambassadeur de Taiwan

Une façon pour eux d’aller à la rencontre des artistes invités et de poser un regard original sur leurs œuvres à partir de la thématique du festival POUR UNE LIBRE CIRCULATION DES CORPS ET DE DESIRS.


Aucun commentaire