Bienvenue sur le site du Master Professionnel Métiers du film documentaire

Le 16/11/2016 à 11:02
"Actualité, Uncategorized"

Ciné – Master class

Les étudiants du master pro « Métiers du film documentaire » participeront à plusieurs master class qui sont organisés en partenariat avec le centre Norbert Elias (EHESS-Marseille) dans le cadre de différents festivals de cinéma à Marseille en novembre et décembre 2016.

FESTIVAL RISC – 10ème Rencontres Internationales Sciences Cinémas Centre Norbert Elias – Marseille 21 nov 2016 – 14h – Cinéma Le Miroir.

Invité : Eliane de Latour

Langue des mots et langue du corps :  Le silence est la plus belle conquête du parlant » dit Henri Jeanson en parlant de l’histoire du 7ème art. Le cinéma a cette labilité qui permet de donner sens à ce qui parle ou ce qui ne parle pas. Comment s’opère la mise en scène de la parole ou du silence ? La langue des mots et langue du corps ? Comment révèle-t-on les personnages de l’intérieur ?

FESTIVAL AFLAM – 4ème rencontres des cinémas arabes – Marseille le 1er décembre 2016 – 14h – Cinéma Le Miroir.

Invité:  Maher Abi Samra.

Ce réalisateur libanais s’est emparé de différents sujets produisant une œuvre où la question de la relation de l’auteur à son sujet apparaît comme une dimension majeure. A chacun de ses films se pose la question du rapport du réalisateur à son objet d’enquête. Maher Abi Samra partagera avec le public ses réflexions sur leur fabrication et reviendra en particulier sur la question de l’écriture et de la narration dans le film documentaire.

FESTIVAL JEAN ROUCH – 3ème rencontres Hors les murs – Marseille le 9 décembre 2016 – 14H MUCEM

Invité : Nicolàs Rincón Gille (Belgique)


Aucun commentaire

Le 12/11/2016 à 11:36
"Actualité"

Le Master au 29ème Festival des Instants Vidéo !

Les étudiants de 1ère année du Master Pro « Métiers du film documentaire » de l’université d’Aix-Marseille participent cette année encore à la 29ème édition du festival les instants vidéo qui se déroule à la cartonnerie de la Friche de la belle de mai à Marseille en ce moment même du 10 au 13 novembre 2016

Retrouvez ci-dessous toutes les créations réalisées durant le festival !


Aucun commentaire

Le 05/11/2016 à 12:17
"Actualité, Uncategorized"

Images pour la recherche, images de la recherche

photo-du-film-_-pc-au-montageLes chercheurs du LESA et du LAMES proposent un cycle de réflexion intitulé « Images pour la recherche, images de la recherche ». Dans ce cadre, ils présenteront un film « Sur les traces des atomistes, un pas de côté pour un sociologue de terrain«  issu de la collaboration entre Pascal Cesaro, maître de conférences en cinéma et chercheur au LESA, spécialiste des manières de filmer le travail et Pierre Fournier, professeur de sociologie et chercheur au LAMES, spécialiste des dynamiques sociales autour des sites industriels à risques.

La projection sera suivie d’une discussion sur cette expérience de recherche et d’écriture.

Mardi 8 novembre 2016, 9h-12h

Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme – Salle Paul-Albert Février


Aucun commentaire

Le 19/10/2016 à 10:40
"Actualité, Uncategorized"

« 15 ans » sur le blog documentaire

gecc81necc81riqueLe blog documentaire propose une analyse de « 15 ans », le court-métrage documentaire de Jean-Baptiste Mees, à l’occasion de la projection de son dernier film intitulé « La vie adulte » à la SCAM.

http://leblogdocumentaire.fr


Aucun commentaire

Le 14/10/2016 à 8:03
"Actualité, Uncategorized"

Un pas de côté pour un sociologue de terrain.

pc-au-montagePolly Maggoo présente dans le cadre de la 26e édition de la Fête de la Science, une projection cinéma & rencontre le Dimanche 16 octobre à 15h dans la Salle de cinéma le Miroir, au de la Centre de la Vieille Charité (Marseille 2ème). La séance sera animée par Serge Dentin, directeur des Rencontres Internationales Sciences & Cinémas (RISC) et la projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs.

« Sur les traces des atomistes. Un pas de côté pour un sociologue de terrain« , un film documentaire réalisé par Pascal Cesaro et Pierre Fournier, 2016, 90’.

Résumé : « Comment à la fin des années 1960, l’ORTF diffuse un feuilleton mettant en scène la vie de travailleurs d’un centre nucléaire en Provence. En montrant des extraits de ce feuilleton à des gens vivant aujourd’hui près du même centre, on espère mieux comprendre ce que veut dire venir travailler dans cette industrie à risques. Ce dispositif permettra-t-il de dépasser les représentations abstraites du débat public sur ce sujet polémique, ou de rompre l’étrange silence derrière lequel se retranchent parfois les personnes vivant près des centres nucléaires ? »

 


Aucun commentaire