Bienvenue sur le site du Master Professionnel Métiers du film documentaire

Le 24/08/2014 à 10:33
"- Les films co-produits, Actualité"

Le Kojiki, Demande à ceux qui dorment

Les étudiants du master professionnel « Métiers du film documentaire » ont réalisé un documentaire et une captation vidéo  de la Création universitaire Le KOJIKI, mise en scène par Yan Allegret avec les étudiants du secteur théâtre d’Aix-Marseille Université.

Thème de la pièce de théâtre : Rencontre entre l’enfance et les divinités premières du Japon, « le Kojiki – demande à ceux qui dorment » est une épopée qui, en prenant pour point de départ des questions que nous nous sommes tous posées, trace un chemin initiatique où adultes, enfants et dieux célèbrent ensemble l’énigme d’être au monde.

« Comment tout à commencé » , un film documentaire réalisé par Aurore Plaussu et Dimitri Hugues (durée : 29 mn)

« Le Kojiki, demande à ceux qui dorment », une captation vidéo de la pièce réalisée par les étudiants du master documentaire (durée : 1h50mn)

Le 24/08/2014 à 10:14
"- Les films co-produits, Actualité"

Remix

15, 16, 17 MAI 2014

-Voir la captation du concert à Vitez le 15 mai.

-Voir le reportage au Grim le 16 mai.

- Voir le reportage au Mac le 17 mai.

Les étudiants du master « Métiers du film documentaire » ont filmé la 7ème édition du festival ARCHITECTURES CONTEMPORAINES. Pour ce 7eme opus , les étudiant-e-s présent-e-s entre Aix-en-Provence et Marseille dans divers lieux d’exposition (scènes musicales, théâtrales et musée) ont mixé leurs sensibilités artistiques et leurs cultures scientifiques. La thématique du (Re)Mix choisie cette année pour unifier les diverses créations qui se donnent à voir et à entendre tout au long de ces trois soirées révèle plus que jamais l’enjeu esthétique des Architectures Contemporaines.

Le 16/07/2014 à 10:57
"Actualité"

Les chantiers du réel présentent « Les Masters du doc » – Premières assises inter-universitaires du documentaire – Polygone Etoilé – Marseille – 18-19-20 Juillet 2014

Les « Masters du Doc », ce sont plusieurs masters, qui ont comme point commun de former des étudiants aux métiers du cinéma documentaire. Parmi eux des étudiants d’Aix-Marseille, de Paris-VII, d’Evry, de Bordeaux et quelques autres ont décidé de se réunir pour poursuivre leur désir d’un cinéma dégagé du formatage imposé par le marché. Nous voulons que nos films soient vus, pas seulement pour leur intérêt commercial, mais bien parce qu’ils portent en eux un désir et un regard sur le monde qui nous entoure. Nous voulons exister par l’intérêt culturel de nos travaux, pour l’échange et le débat qu’ils suscitent dans toutes les phases de leur création.Pour cela, nous sentons que nous avons besoin de nous rassembler, de nous entraider. Nous voulons créer un espace de solidarité et installer sous nos pieds un premier tremplin.

Cet évènement est organisé par Les chantiers du réel, l’Association de « réseautage » du Master Pro « Métiers du film documentaire ».

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’association : http://chantiersdureel.com/

Téléchargez ici le programme détaillé : PROGRAMME MASTERS DU DOC – 18_19_20_Juillet_2014

Téléchargez ici le Flyer : Flyer_recto_verso_masters_du_doc_web

Le 23/06/2014 à 10:24
"- Les films en developpement, Actualité"

Jury professionnel 2014 – Sélection des films produits en 2014-2015

Ce 26 mai dernier ont eu lieu les séances de présentation de projets de films documentaires développés depuis septembre par les étudiants de Master Pro 1ère année dans le cadre de l’atelier d’écriture.

Ce « Pitch » était l’occasion pour ces jeunes apprentis réalisateurs de se confronter à un véritable jury de professionnels de l’audiovisuel et de défendre leur projet en vue de le réaliser en deuxième année de Master.

Le jury professionnel était composé cette année de :

- Fulvia Alberti, Réalisatrice, Alterdoc

- Jean-Laurent Csinidis, Producteur, Films de force majeur

- Baudouin Koënig, Réalisateur, Fondateur d’Alterdoc, intervenant professionnel dans le cadre de l’atelier de réalisation du Master Pro « Métiers du film documentaire »

- Hélène Lioult, Productrice, Directrice d’Airelles Production, Intervenante professionnelle dans le cadre de l’atelier d’écriture du Master Pro « Métiers du film documentaire »

- Philippe Macé, Technicien, Délégation régionale INA Méditerranée

- Paule Sardou, Réalisatrice

- Éléonore Sauzeau, Chargée de mission création/production – Région PACA

Après délibération, 4 projets parmis les 10 en concours ont finalement été retenus pour être produits en deuxième année :

- Le poisson retrouvé d’Andréa Dautelle

- Les chtoniens de Dimitri Hugues

A l’étroit d’Aurora Vernazzani

- Une utopie de Caroline Garcia de las Bayonas

Deux aides de la commission régionale d’aide aux films (région PACA) d’une valeur de 1000 euros ont aussi été accordées aux auteurs de Le poisson retrouvé et Les chtoniens afin de les appuyer dans le développement de leur projet.

Une bourses en accès et utilisation de fonds d’archives a également été accordées par l’INA au projet A l’étroit d’Aurora Vernazzani.

Les étudiants n’ayant pas eu leur film sélectionné pour être produit dans le cadre du Master intègreront selon leurs aspirations les postes de chef opérateur, ingénieur du son, assistant réalisateur et/ou monteur sur les projets en production.

Le 23/06/2014 à 9:22
"Actualité"

Wang BIng à l’Université d’Aix-Marseille

Redécouvrez en exclusivité la rencontre avec Wang Bing, célèbre cinéaste Chinois, à l’Université d’Aix-Marseille