Bienvenue sur le site du Master Professionnel Métiers du film documentaire

Le 19/05/2015 à 8:22

RENCONTRE PROFESSIONNELLE avec Jean Emmanuelle Casalta

Journée d’étude

Le 27 mai 2015 à la Maison de la Recherche (Aix-en-Provence)

Le directeur de l’antenne et des programmes de France3 Corse, Jean-Emmanuel Casalta, vient à la rencontre étudiants et de l’équipe pédagogique du master pro « Métiers du film documentaire » pour une journée d’étude sur l’écriture documentaire à la télévision (Télécharger le programme ). Avec plus de 1800 heures de films documentaires diffusés par an, en donnant une large place au documentaire de création et aux films de jeunes réalisateurs, la programmation de Via Stella est assez rare.

Le matin les étudiants échangerons avec lui sur l’évolution des modalités de réalisation du documentaire avec comme objectif de comprendre comment écrire et réaliser son premier film pour la télévision aujourd’hui ?

L’après midi, à partir de 14h, Jean Emmanuel Casalta présentera la politique éditoriale de la chaine et sa relation professionnelle en tant que diffuseur au producteur et à l’auteur-réalisateur de film documentaire. Cette séance est ouverte à un large public (anciens étudiants, jeunes professionnels, …).

Pour en savoir plus : http://www.ina-expert.com/e-dossier-le-documentaire-un-genre-multiforme/france-3-corse- viastella-la-chaine-de-la-corse-de-la-mediterranee-et-du-documentaire.html

Le 18/04/2015 à 10:21
"Actualité"

No habra revolucion sin cancion

MONDES EN IMAGES 2015-MERCIMélanie Brun (diplômée du master pro en 2012) a reçu une mention spéciale pour son dernier film documentaire  » No habra revolucion sin cancion » lors du 2ème festival Images du Monde à Cucuron.

Le 12/04/2015 à 9:51
"Actualité, Uncategorized"

2èmes Rencontres documentaires à Cucuron

L’équipe du festival « Mondes en Images » et sa directrice Laetitia Merli (anthropologue et réalisatrice) nous ont invités à participer à une rencontre sur la thématique de la réalisation documentaire.

Cigalonmerli

L’objectif était d’expliquer la démarche d’apprentissage mise en œuvre dans la formation et de projeter des films produits dans ce cadre.

IMG_0067

Les étudiants de première année du master pro « métiers du film documentaire » ont présenté les court-métrages réalisés au premier semestre sur la thématique « Filmer le travail ».

ninabazin

Dans un second temps, Nina Bazin est venue montrer son film de fin d’étude « Les travailleurs de la mort » produit en 2013, ce qui nous a permis d’entamer un débat intéressant avec les spectateurs à propos de la distance entre le cinéaste et son sujet.

Capture d’écran 2015-04-12 à 10.31.42

PROGRAMME détaillé sur www.cinemalecigalon.fr rubrique événement > festival

Le 14/03/2015 à 11:53

MASTER CLASS « Les métiers du documentaire » au festival Mondes en Images

Le festival MONDES EN IMAGES invite l’équipe pédagogique et les étudiants du master pro pour une rencontre autour des métiers du film documentaire vendredi 10 avril 2015 de 15h à 18h. Nous présenterons une sélection de films autour de la thématique : « Filmer le travail » (gratuit et ouvert à tous).

- La Couturière de Tara Brown | 2014 |  5 min : Portrait d'une fleuriste au cœur d'Aix en Provence.
 - Au garage Massari de Marion Ellena | 2014 |  13 min :  La vie d'un garage aixois pas comme les autres !
 - Savoir Fer de Julie Catherine | 2014 | 15 min : La collaboration entre une artiste et des artisans forgerons.
 - En camion de Florence Chirié | 2014 | 12 min : La vie itinérante d'un maréchal ferrant dans les basses alpes.
 - Les travailleurs de la mort de Nina Bazin | 2014 |  43 min : La vie au cœur de la morgue de Marseille.

Télécharger le programme des 2ème Rencontres documentaires à Cucuron les 10, 11 et 12 avril 2015 : Mondes en Images 2015_prog-2

Le 14/03/2015 à 11:41
"Actualité, Uncategorized"

Rencontre / projection / débat avec le cinéaste Hu Wei

Projection / Rencontre / Débat le Jeudi 12 mars à Aix-en-Provence à la Maison de la recherche.

Le Festival cinéma « Nouv.o.monde » de Rousset – Pays d’Aix qui se déroule du 9 au 15 mars 2015 propose en partenariat avec le secteur cinéma d’Aix-Marseille Université une rencontre à partir de l’oeuvre du réalisateur Hu Wei. La rencontre sera animée par Thierry Roche Professeur d’Université et Isabelle Anselme Docteur en droit, chargée de cours de culture et société chinoise
. Projection de 3 courts-métrages
: Sans toi (2009) / Le propriétaire (2012) / La lampe au beurre de yak (2013).

Hu Wei né à Pékin en 1983 est un cinéaste et un artiste chinois. Il vit et travaille entre Pékin et Paris. Il a été retenu comme pensionnaire pour la promotion 2014 de l’Academie de France à Rome – Villa Médicis.
Son film La lampe au beurre de yak est nommé cette année à l’oscar du meilleur court-métrage.

Entrée Libre : Maison de la recherche, 29 boulevard Robert Schuman, 13100 Aix en provence.