Bienvenue sur le site du Master Professionnel Métiers du film documentaire

Le 21/11/2014 à 17:17
"Actualité"

Festival International du Film Amazigh Issni N’Ourgh

1d38ec97-c-7081f4b5-9-Sans titre

Plusieurs films réalisés par les étudiants du master ont été présentés dans le cadre du Festival International Issni N ourgh Du Film Amazigh Issni N’Ourgh à Agadir (MAROC).

Nous avons d’abord été reçus à la faculté des lettres et sciences humaines où nous avons montré le film de Sophie Sherman « Philippine » (2007) et celui de Lola Contal « Gare gazette » (2013), le débat a été passionnant avec les étudiants et leurs professeurs qui ont trouvé que ces films portaient un regard original et spontané sur la société française.

Ensuite nous avons été invités par l’association Dar si Ahmed DEHAM qui organise des projets de développement particulièrement intéressants (captation des brouillards pour produire de l’eau potable…). Nous leur avons présenté « Face au mur » (2012) de Pascal Rehnolt et « Angelo et Katia » (2012) de Lionel Langlade, les discussions ont tourné autour de l’image de la France au Maroc et de l’apport du film documentaire lorsqu’il s’agit de décrire les situations humaines de façon complexe.

Le Jury de ce festival présidé par Daniel Cling a décidé d’attribuer le grand prix documentaire à la réalisatrice Marie Bonnard pour son film intitulé « Les Ayants droits ». Un film que nous avions eu la chance de voir récemment à Aix-en-Provence lors de notre dernière rencontre professionnelle où nous avions invité la cinéaste ainsi que la productrice du film Céline Loiseau (TS production). Nous avions échangé autour du film pour questionner le travail de création spécifique de l’écriture documentaire lorsqu’elle utilise l’image d’archive comme moteur du récit. En effet dans ce films les images nous rendent l’histoire visible et elles assument un rôle crucial dans notre façon de comprendre ce qui s’est passé, mais elles ont aussi un rôle politique ne serait-ce que par la façon dont elles sont agencées avec les images d’aujourd’hui.

Ce sont ces questions autour de la capacité du cinéma documentaire à former un appareil critique (et poétique) qui interrogent notre société et le point de vue d’une époque par rapport à une autre, que j’ai retrouvé tout au long des discussions avec les festivaliers Du Film Amazigh Issni N’Ourgh ainsi  qu’avec l’équipe d’enseignants de la faculté IBN ZOHR d’Agadir qui a ouvert récemment un département de sciences humaines et sociales avec qui j’espère nous pourrons désormais développer des projets autour du cinéma.

Un grand merci à Rachid Bouksim le directeur du festival  !


Aucun commentaire

Le 09/11/2014 à 18:06
"Actualité, Uncategorized"

27ème INSTANTS VIDEO festival poétique et numérique

Les étudiants des masters « Métiers du film documentaire » et « Création de l’image numérique » se sont réunis lors du 27ème festival des instants vidéos afin de réaliser un Web Documentaire (http://www.instantsvideo.com/blog/InstantsVideo27/#Introduction).

allocation d'ouverture de Marc Mercier

Allocation d’ouverture de Marc Mercier en présence de l’ambassadeur de Taiwan

Une façon pour eux d’aller à la rencontre des artistes invités et de poser un regard original sur leurs œuvres à partir de la thématique du festival POUR UNE LIBRE CIRCULATION DES CORPS ET DE DESIRS.


Aucun commentaire

Le 24/10/2014 à 10:20
"Actualité"

RENÉE R. LETTRES RETROUVÉES

RENÉE R. LETTRES RETROUVÉES de Lisa Reboulleau (Écran Parallèle “La douleur” – première mondiale – FID 2014) sera projeté à la FIAC, la Foire Internationale d’Art Contemporain dans le cadre de la programmation du Cinéphémère, initiative organisée par la FIAC, la Fondation Ricard en collaboration avec le FID et le Musée du Louvre, dans le Jardin des Tuileries, à Paris.


Aucun commentaire

Le 20/10/2014 à 21:01
"Actualité"

VOS GUEULES LES MOUETTES

VOS GUEULES LES MOUETTES une web radio que vous pouvez écouter sur http://www.vosgueules-lesmouettes.com/

Cette web radio fonctionne uniquement avec des bénévoles et les studios étaient installés jusqu’à présent dans un grenier, à Douarnenez, en Bretagne. La web radio propose de nombreuses émissions musicales, culturelles, s’associe à des événements locaux (festival de cinéma de Douarnenez, vie en reuz…) et se fait le relais de la scène musicale locale… C’est une radio ouverte à qui veut tester le micro le temps d’une journée,  monter sa propre émission, proposer des podcasts, passer ses coups de cœur, ses coups de gueules et elle diffuse une playlist en continue 24h/24. Sauf que depuis quelques mois, nous n’avons plus de studios… Nous avons donc décidé de transformer cette malchance en aubaine en aménageant une caravane en studio mobile ! Une caravane que nous avons trouvé, mais qui est en piteuse état… et nous devons tous mettre la main à la pâte (et au portefeuille) pour la rénover !
C’est pourquoi nous avons lancé une campagne de financement participatif sur ULULE, afin de récolter assez d’argent pour rénover entièrement la caravane et acheter un peu de matériel radiophonique pour continuer à faire nos émissions ! Et c’est là que nous avons besoin de vous !!


Aucun commentaire

Le 30/09/2014 à 9:08
"Actualité"

Les tournages 2014 commencent ! Master Class de rentrée à L’Alhambra Cinémarseille

C’est le 15 septembre dernier que le Master Pro faisait sa rentrée au cinéma l’Alhambra, à l’Estaque à l’ouest de Marseille. Durant 3 jours de Master-Class, les étudiants de 2ème année ont préparé leur tournages de films de fin d’étude accompagnés de l’équipe pédagogique. C’était aussi l’occasion pour les Master 1 de rencontrer leurs ainés et de se familiariser avec les outils de tournage au travers de petits reportages sur chacun des 4 films de Master 2 mis en production cette année.

Jean-Michel Perez (Monteur / réalisateur)  et Baudouin Koenig (Réalisateur), lors du visionnage des premiers rushs ramenés par les étudiants de 2ème année.

Jean-Michel Perez (Monteur / Réalisateur) et Baudouin Koenig (Réalisateur), lors du visionnage des premiers rushs ramenés par les étudiants de 2ème année.

Les étudiants de M1 en exercices de tournage

Les étudiants de M1 en exercices de tournage.

DSC01243 copie

Andréa (M2) face aux M1, en pleine explication du fonctionnement d’une bonne vieille PD170 !

 


Aucun commentaire