Bienvenue sur le site du Master Professionnel Métiers du film documentaire

Le 05/02/2016 à 19:45

29ème édition des rencontres cinéma de Manosque

Suivez la 29ème édition des rencontres cinéma de Manosque en regardant les courts-métrages des étudiants qui sont allés à la rencontre des cinéastes.

Le 11/01/2016 à 10:22
"Actualité"

invitation à la projection des films de fin d’étude

bandeau_invitation2015Les enseignants et les étudiants du master professionnel « Métiers du film documentaire »

ainsi que l’association « Les chantiers du réel »

ont le plaisir de vous inviter à la soirée

» Jeune Cinéma Documentaire «

Projection en avant-première des films de fin d’étude

le vendredi 29 janvier 2016 à 19h au cinéma l’Alhambra

( 2 rue du Cinéma, 13016 Marseille )
Les films seront suivi d’un échange avec les réalisateurs et les équipes qui les ont fait naître.

Télécharger le dossier de presse

Aix-Marseille Université 2016

Le 04/11/2015 à 15:25
"Actualité, Festival des Instants Vidéo"

28ème festival des instants vidéos

Les étudiants des masters « Métiers du film documentaire » et « Création numérique » de l’université d’Aix-Marseille participent à la 28ème édition des instants vidéos poétiques et numériques qui se déroule à la Friche de la belle de mai du 6 au 11 novembre 2015.

Installations Hors Friche, un film de Mathias Menu, Shania Lemyre et Kaipu Han, Montage de Anissa Touil. Durée : 6mn

En cuisine Simone ! , un film de Hélène Grall, Romain Rondet et Mariana Teran, Montage de Chia-Yen Ho et Anissa Touil. Durée : 6mn

Un dimanche en suède , un film de Baha Abu’ Shanab, Marion Friscia et Romain Rondet. Durée : 5mn

Ave maria , un film de Amandine Gomez, Clémentine Giovannetti et Steven Veit, Montage de  Anissa Touil. Durée: 3mn

Le 24/10/2015 à 13:51
"Actualité"

BED: Une nouvelle plateforme numérique pour les documentaires

Capture d’écran 2015-10-24 à 14.50.06
Pendant 25 ans, Caroline Troin a été directrice du festival de cinéma de Douarnenez, en Bretagne. Depuis peu, avec l’association Rhizomes, elle a créé un site qui gagne vraiment a être connu ! Elle y regroupe, répertorie, propose des extraits et parfois même des films en intégralité qui racontent l’histoire de peuples du monde : Rroms, Peuples des Balkans, Peuples de l’Arctique, Papous, Palestiniens, Kurdes, Caribéens, Berbères, Amérindiens, Peuple Breton, Aborigènes… une plateforme numérique libre d’accès, mémoire vivante de plus de 30 ans de programmation cinématographique autour des minorités du monde entier. Allez y faire un tour, cherchez, farfouillez, découvrez, franchement ça vaut vraiment le coup de s’y égarer !

> 1 commentaire

Le 24/10/2015 à 13:46

Stage et partage d’expérience

Stage de fin d’études – Jean-Romain Mora
Capture d’écran 2014-11-05 à 11.17.01Durant cinq mois, j’ai effectué mon stage de fin d’étude auprès de l’unité mixte de recherche TELEMME au sein de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. À l’occasion de leur vingt ans d’existence, j’ai travaillé en collaboration avec Maryline Crivello, directrice de cette unité, à la réalisation d’une collection de films courts intitulée « Expériences de la recherche ». L’objectif était clair, il s’agissait de valoriser et transmettre certains pans de leur activité à travers des formes courtes, ludiques et dynamiques.