Bienvenue sur le site du Master Professionnel Métiers du film documentaire

Le 16/07/2014 à 10:57
"Actualité"

Les chantiers du réel présentent « Les Masters du doc » – Premières assises inter-universitaires du documentaire – Polygone Etoilé – Marseille – 18-19-20 Juillet 2014

Les « Masters du Doc », ce sont plusieurs masters, qui ont comme point commun de former des étudiants aux métiers du cinéma documentaire. Parmi eux des étudiants d’Aix-Marseille, de Paris-VII, d’Evry, de Bordeaux et quelques autres ont décidé de se réunir pour poursuivre leur désir d’un cinéma dégagé du formatage imposé par le marché. Nous voulons que nos films soient vus, pas seulement pour leur intérêt commercial, mais bien parce qu’ils portent en eux un désir et un regard sur le monde qui nous entoure. Nous voulons exister par l’intérêt culturel de nos travaux, pour l’échange et le débat qu’ils suscitent dans toutes les phases de leur création.Pour cela, nous sentons que nous avons besoin de nous rassembler, de nous entraider. Nous voulons créer un espace de solidarité et installer sous nos pieds un premier tremplin.

Cet évènement est organisé par Les chantiers du réel, l’Association de « réseautage » du Master Pro « Métiers du film documentaire ».

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’association : http://chantiersdureel.com/

Téléchargez ici le programme détaillé : PROGRAMME MASTERS DU DOC – 18_19_20_Juillet_2014

Téléchargez ici le Flyer : Flyer_recto_verso_masters_du_doc_web

Le 23/06/2014 à 10:24
"- Les films en developpement, Actualité"

Jury professionnel 2014 – Sélection des films produits en 2014-2015

Ce 26 mai dernier ont eu lieu les séances de présentation de projets de films documentaires développés depuis septembre par les étudiants de Master Pro 1ère année dans le cadre de l’atelier d’écriture.

Ce « Pitch » était l’occasion pour ces jeunes apprentis réalisateurs de se confronter à un véritable jury de professionnels de l’audiovisuel et de défendre leur projet en vue de le réaliser en deuxième année de Master.

Le jury professionnel était composé cette année de :

- Fulvia Alberti, Réalisatrice, Alterdoc

- Jean-Laurent Csinidis, Producteur, Films de force majeur

- Baudouin Koënig, Réalisateur, Fondateur d’Alterdoc, intervenant professionnel dans le cadre de l’atelier de réalisation du Master Pro « Métiers du film documentaire »

- Hélène Lioult, Productrice, Directrice d’Airelles Production, Intervenante professionnelle dans le cadre de l’atelier d’écriture du Master Pro « Métiers du film documentaire »

- Philippe Macé, Technicien, Délégation régionale INA Méditerranée

- Paule Sardou, Réalisatrice

- Éléonore Sauzeau, Chargée de mission création/production – Région PACA

Après délibération, 4 projets parmis les 10 en concours ont finalement été retenus pour être produits en deuxième année :

- Le poisson retrouvé d’Andréa Dautelle

- Les chtoniens de Dimitri Hugues

A l’étroit d’Aurora Vernazzani

- Une utopie de Caroline Garcia de las Bayonas

Deux aides de la commission régionale d’aide aux films (région PACA) d’une valeur de 1000 euros ont aussi été accordées aux auteurs de Le poisson retrouvé et Les chtoniens afin de les appuyer dans le développement de leur projet.

Une bourses en accès et utilisation de fonds d’archives a également été accordées par l’INA au projet A l’étroit d’Aurora Vernazzani.

Les étudiants n’ayant pas eu leur film sélectionné pour être produit dans le cadre du Master intègreront selon leurs aspirations les postes de chef opérateur, ingénieur du son, assistant réalisateur et/ou monteur sur les projets en production.

Le 23/06/2014 à 9:22

Wang BIng à l’Université d’Aix-Marseille

Redécouvrez en exclusivité la rencontre avec Wang Bing, célèbre cinéaste Chinois, à l’Université d’Aix-Marseille

Le 05/06/2014 à 20:22
"Actualité"

L’association « Cyclope » et « l’Estakrew » organisent un festival documentaire ce Week-end (6, 7, 8 juin) à L’Estaque !

Venez nombreux ce dimanche à l’Estaque pour découvrir ou redécouvrir quatre documentaires du Master Pro « Métiers du film documentaire » :  Air-Bel d’Ella Privet, Quinze Ans de Jean-Baptiste Mees, Face au Mur de Pascal Rehnolt et Rue Curiol de Julian Ballester, et bien d’autres films tout le week-end !

1493309_10154193960350599_7412497615606103339_o

Le 22/05/2014 à 10:23
"Actualité, Formation, Uncategorized"

Date d’inscription au master « Métiers du film documentaire »

La date limite de réception du dossier de candidature pour la première session du master  « Métiers du film documentaire » est le 31 mai 2013. Une deuxième session sera organisée en septembre en fonction des résultats.

1. Pré-inscription en master première année : Télécharger le dossier de candidature pour postuler en première année du master pro « Métiers du film documentaire » 2013_14
2. Pré-inscription en master deuxième année: Télécharger le dossier de candidature pour postuler en deuxième année du master pro « métiers du film documentaire » 2013_14

ATTENTION : Si votre dossier de candidature est accepté vous devrez participer  obligatoirement à l’épreuve orale qui se déroulera les 10 et 11 Juin 2013 à Aix en Provence.

Information sur le dossier de candidature : Pour bien présenter votre projet de film dans le dossier de candidature, une note d’intention (d’une page minimum) est nécessaire. La contrainte principale est que votre projet de film doit se situer dans la région PACA. Si vous avez réalisé des films, n’hésitez pas à venir avec des extraits sur un support dvd afin que l’on puisse les visionner avec vous lors de l’entretien.