Bienvenue sur le site du Master Professionnel Métiers du film documentaire

"Actualité, Uncategorized"

Nouvelle procédure d’admission 2016-2017 au master

PROCÉDURE D’ADMISSION

Pour candidater au master 1 et 2 « Métiers du film documentaire » vous devez déposer un dossier électronique de candidature dans l’application Ecandidat: https://candidatures.univ-amu.fr/candidatures/stylesheets/welcome.faces

Le dépôt du dossier doit se faire entre le 18 avril 2016 et le 5 juin 2016.

Après examen des dossiers, les candidats retenus sont convoqués pour l’épreuve d’admission. Cette épreuve consiste à passer un entretien avec l’équipe pédagogique.

EPREUVE D’ADMISSION : L’entretien avec le jury
L’entretien dure 15 minutes, il doit permettre de présenter au jury votre parcours, vos motivations et votre projet professionnel. Il s’agit de s’appuyer sur les expériences personnelles qui vous ont amenés à postuler et à envisager une insertion parmi les métiers du film documentaire. Le jury sera sensible à vos connaissances théoriques et pratiques du champ du cinéma documentaire et de l’audiovisuel, il portera une attention particulière à vos envies de réalisations et aux sujets que vous envisagez de traiter par le film. Vous pourrez présenter des extraits des œuvres que vous avez réalisés ou sur lesquels vous avez travaillé pour affirmer votre sensibilité et votre personnalité.

Le  rendez-vous pour l’entretien se fera la deuxième ou troisième semaine de juin.

Une deuxième session très sélective pourra être organisée entre le 24 et le 31 août 2016, s’il reste quelques places à pourvoir.

Le 02/03/2016 à 19:38
"Actualité, Uncategorized"

MONDES EN IMAGES

3es Rencontres documentaires à Cucuron
Du 31 mars au 3 avril 2016

Ouvrons les yeux sur le monde !

Basilic diffusion & Gens de Terrain invitent le Comité du Film Ethnographique et le Festival International Jean Rouch au Cinéma Le Cigalon à Cucuron pour 3 jours de documentaires ethnographiques : 16 films, 2 Master Class, des réalisateurs, des débats, des rencontres…

Dans le cadre du festival nous organiserons une master Class « Filmer le travail / Flux et Reflux »  en présence de l’équipe pédagogique du Master « Métiers du film documentaire’’ d’Aix-Marseille Université et des étudiants qui présenteront une sélection de films (séance gratuite et ouverte à tous).

PROGRAMME :
téléchargez ici le programme en pdf

Le 05/02/2016 à 19:45
"Actualité"

29ème édition des rencontres cinéma de Manosque

Suivez la 29ème édition des rencontres cinéma de Manosque en regardant les courts-métrages des étudiants qui sont allés à la rencontre des cinéastes.

Le 11/01/2016 à 10:22
"Actualité"

invitation à la projection des films de fin d’étude

bandeau_invitation2015Les enseignants et les étudiants du master professionnel « Métiers du film documentaire »

ainsi que l’association « Les chantiers du réel »

ont le plaisir de vous inviter à la soirée

» Jeune Cinéma Documentaire «

Projection en avant-première des films de fin d’étude

le vendredi 29 janvier 2016 à 19h au cinéma l’Alhambra

( 2 rue du Cinéma, 13016 Marseille )
Les films seront suivi d’un échange avec les réalisateurs et les équipes qui les ont fait naître.

Télécharger le dossier de presse

Aix-Marseille Université 2016

Le 04/11/2015 à 15:25
"Actualité, Festival des Instants Vidéo"

28ème festival des instants vidéos

Les étudiants des masters « Métiers du film documentaire » et « Création numérique » de l’université d’Aix-Marseille participent à la 28ème édition des instants vidéos poétiques et numériques qui se déroule à la Friche de la belle de mai du 6 au 11 novembre 2015.

Installations Hors Friche, un film de Mathias Menu, Shania Lemyre et Kaipu Han, Montage de Anissa Touil. Durée : 6mn

En cuisine Simone ! , un film de Hélène Grall, Romain Rondet et Mariana Teran, Montage de Chia-Yen Ho et Anissa Touil. Durée : 6mn

Un dimanche en suède , un film de Baha Abu’ Shanab, Marion Friscia et Romain Rondet. Durée : 5mn

Ave maria , un film de Amandine Gomez, Clémentine Giovannetti et Steven Veit, Montage de  Anissa Touil. Durée: 3mn