Orme 2011 : 23 et 24 mars à Marseille

Par lfayolle | 21 jan, 2011

Les rencontres de l'Orme 2.11 auront lieu les 23 et 24 mars prochain à Marseille, au Palais des congrès, sur le thème : "Communiquer, collaborer, pour apprendre?"

Plus d'info sur le site dédié "Orme 2.11"

MoodleMoot 2011 à Tunis

Par lfayolle | 20 dé, 2010

Le MoodleMoot 2011 aura lieu cette année à l'Université Virtuelle de Tunis. Le MoodleMoot est la conférence annuelle des utilisateurs francophones de la plateforme Moodle d'apprentissage en ligne.

Toutes les informations sur le site du MoodleMoot.

Université d'automne (Vivaldi)

Par lfayolle | 2 nov, 2010

Les 29, 30 novembre et 1er décembre aura lieu à Aix en provence le colloque "Universités Vivaldi", réunissant les enseignants chercheurs de la région PACA qui souhaitent échanger autour des usages pédagogiques des outils numériques à l'Université. Plusieurs enseignants de l'Université de Provence interviendront pour témoigner de leurs pratiques pédagogiques intégrant les TICE.

• Thématique du colloque : "Former et accompagner les enseignants du supérieur sur l'usage pédagogique des TICE"
  • Lieu : Faculté des Sciences et Techniques - Montperrin - Aix-en-Provence
  • Plus d'information sur le site http://www.vivaldi2010.unr-paca.fr

5ème édition des "Journées du E-Learning" à Lyon 3

Par lfayolle | 30 avr, 2010

La 5ème édition des "Journées du E-Learning", organisée les 24 et 25 juin prochains par l'Université Jean Moulin de Lyon aura pour thème :

Au-delà des plates-formes : la E-Pedagogie

"Tout en ayant pour thème les plates-formes pédagogiques ce colloque propose une réflexion sur le contexte dans lequel s’inscrivent ces plates-formes, au service du E-Learning. L’usage d’une plate-forme comporte à la fois l’usage d’outils et de matériaux pédagogiques, mais également est le mode de mise en œuvre de l’élément premier du E-Learning réussi : la pédagogie. " Voir le site de l'évènement pour plus d'informations

Journées numériques de Paris Descartes

Par lfayolle | 30 avr, 2010

L'université Paris Descartes organise ses "Journées Numériques" à Faculté de pharmacie les 17 et 18 mai 2010, sur le thème "Enseigner et le Numérique ?".

Au programme, des réflexions, débats, présentations d'activités innovantes, expérimentations et projets novateurs dans le domaine des TICE. Les thématiques développées durant ces deux jours seront axées sur ....... . En outre, un village des partenaires industriels sera ouvert durant les deux jours et accueillera nombre d'exposants du domaine, pour une présentation de leurs derniers produits et solutions.

Nous vous invitons à consulter le programme détaillé de l'évènement sur le site des journées numériques :  http://jnum10.parisdescartes.fr

La nouvelle édition du CIUEN aura lieu les 14-15-16 juin 2010

Par lfayolle | 29 mar, 2010

Les 14, 15 et 16 juin prochains, aura lieu à l'Université de Strasbourg la 3ème édition du Colloque International de l'Université à l'Ere du Numérique (CIUEN). Ce colloque a pour objectif l'échange autour des enjeux et usages du numérique dans l'enseignement supérieur.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site du CIUEN édition 2010.

• Le programme est disponible ici.
  • Pour vous inscrire, consultez cette page (attention le coût de l'inscription est plus élevé à partir du 16 avril).

Orme 2.10 - Les rencontres du numérique éducatif et culturel

Par lfayolle | 4 mar, 2010

Les rencontres de l'Orme auront lieu le 31 mars et 1er avril au Palais des Congrès de Marseille. Cette année les tables rondes et les ateliers s'organiseront autour du thème : "S’informer à l’heure du numérique : une question d’experts ? Savoirs, compétences et stratégies "

Pour en savoir  plus, vous pouvez consulter le site et le programme des rencontres de l'Orme 2010. Si vous êtes intéressé(e), n'oubliez pas qu'il faut vous inscrire pour pouvoir assister à l'évènement.

MoodleMoot 2010

Par lfayolle | 11 jan, 2010

Le MoodleMoot est la conférence annuelle des utilisateurs francophones de la plateforme d'enseignement en ligne Moodle. Moodle est un outil gratuit et open source, très utilisé par les universités et écoles françaises et qui possède une communauté de développeurs très active au niveau mondial.

Cette année le MoodleMoot aura lieu à l'Université de Technologie de Troyes, où la communauté francophone de Moodle se retrouvera, du lundi 28 au mercredi 30 juin 2010.

Pour plus d'informations, voir le site du moodlemoot édition 2010.