Mémoires, identités et cultures dans l’espace euroméditerranéen à l’heure de la globalisation : dissolution ou réinvention ? Université de Haifa, 25-29 janvier 2009 | Mondes Arabe, Musulman et Sémitique

pcassuto | 08 septembre, 2008 14:27

Appel à communications

Thèmes du colloque
I. Formes et contenus de la mémoire communautaire : la “tradition” culturelle, son organisation et ses représentations dans l’historiographie, la création littéraire et artistique, les usages politiques.
II. Modes de transmission de la mémoire communautaire : institutionalisation, associations, lieux de mémoire, cérémoniaux, publications, etc.
III. La réinvention de la mémoire communautaire : fabrique de la mémoire communautaire et constructions identitaires. Idéologie, identité et mémoire communautaire : mémoires culivées et célébrées ; mémoires occultées ; mémoires manipulées ; mémoires révisées. La mémoire “méditerranéenne” réinventée : l’héritage méditerranéen dans les civilisations du XXIe siècle.
IV. La place et le rôle du tourisme, des musées et des mass media, des fêtes et des festivals, des foires et des concerts du Bassin Méditerranéen dans la transmission des mémoires communautaires et la constitution des nouvelles identités face à la globalisation et à la mondialisation.
V. La confrontation entre la vision unificatrice et globalisante et la vision anti-globalisante de la particularisation et de la différence dans les pays méditerranéens.

Le colloque se tiendra en français et en anglais. Pour plus de détails et pour l’inscription, veuillez contacter le Prof. Joseph Chetrit (ychetrit@research.haifa.ac.il)

Souscrire dans un reader

Add to Google Reader or Homepage