Journée contre le Sida

A l'occasion de la Journée mondiale contre le sida, l'IUT a accueilli les personnels du Centre médico-social de Digne qui ont proposé aux étudiants des dépistages anonymes et gratuits du virus du Sida. Outre ce service délocalisé, les étudiants ont eu également l'occasion de dialoguer dans l'espace convivial du Café Prévention animé par la Mutualité Française sur les sujets liés à la sexualité, la contraception, les infections sexuellement transmissibles et d'être informés sur les modalités et lieux de dépistage du département.

Jean-Louis Bianco, président du Conseil général et vice président du Conseil de l'IUT, a réaffirmé la volonté du département des Alpes de Haute Provence, qui missionne le Centre médico-social, de rendre le recours au dépistage encore plus accessible. En effet, près de la moitié des jeunes déclarent encore ne pas se protéger lors de relations sexuelles avec des partenaires occasionnels. En France, 150 000 personnes sont contaminées et la moitié ne le savent pas. Les médecins rappellent qu'en matière de traitement en cas d'accident de préservatif, la trithérapie pendant 3 semaines est d'autant plus efficace qu'elle est administrée tôt : quatre heures après un rapport non protégé est l'idéal.

Le nombre de dépistage dans les Alpes de Haute-Provence est en progression. La journée organisée à l'IUT a permis à 30 étudiants de se faire dépister sur place. Dans les autres lieux de dépistage de Digne, 50 étudiants  se sont déjà soumis à cette précaution cette année.

Un grand merci à Martine Vinatier de la Mutualité Française, cheville ouvrière de cette manifestation à l'IUT, au Dr Karima Gully et à ses équipes qui ont organisé le dépistage, et à Xavier Delcroix, responsable de la communication du département.

Au Café Prévention installé sur la mezzanine, Martine Vinatier, de la Mutualité Française, reçoit et renseigne les étudiants

Emission en direct sur Fréquence Mistral avec Yves Alpe, directeur de l'IUT, le Dr Karima Gully, et Jacky Comte, Président départemental de la Mutualité Française PACA

Le Dr Gully, Mme Audiffred, infirmière chargée des prélèvements, et une élève interne en 8ème année de médecine ont animé deux centres de dépistage la journée du 1er décembre

Ambiance studieuse au Café Prévention consacrée au renseignement du questionnaire