Le service public de l'orientation tout au long de la vie

pcassuto | 24 novembre, 2012 10:06

Centre d'analyse stratégique logoLe service public de l'orientation tout au long de la vie (Note d'analyse 302). Auteur: Quentin Delpech, département Travail Emploi.
La loi du 24 novembre 2009 institue un service public de l'orientation (SPO).
Cette note analyse son déploiement sur le territoire, les modalités de son pilotage et ses effets sur l'organisation des services d'orientation.
Le service public de l'orientation tout au long de la vie
L’orientation relève de l’ensemble des activités qui visent à aider les individus, à tout moment de leur vie, à faire un choix d’éducation, de formation et de profession. Dans un contexte de mobilités professionnelles accrues et de chômage important, ces activités deviennent toujours plus cruciales. Saisissant la portée stratégique de l’orientation, la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie institue en France un service public de l’orientation (SPO).
Le SPO vise à garantir à tout individu, quel que soit son statut, l’accès à une information gratuite et objective sur les métiers et l’offre de formation, ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation.
Le déploiement du SPO, certes encore inégalement réparti sur le territoire national, bénéficie de nombreuses initiatives régionales relatives à la mise en réseau des services d’orientation, à la professionnalisation des praticiens et au recours accru aux technologies de l’information et de la communication, bonnes pratiques qui gagneraient à être reproduites ailleurs.
Le déploiement du SPO, certes encore inégalement réparti sur le territoire national, bénéficie de nombreuses initiatives régionales relatives à la mise en réseau des services d’orientation, à la professionnalisation des praticiens et au recours accru aux technologies de l’information et de la communication, bonnes pratiques qui gagneraient à être reproduites ailleurs.
Propositions
1- Au niveau national,
recentrer l’action du Délégué à l’information et à l’orientation (DIO) sur l’accompagnement et l’évaluation des structures labellisées.
• Accompagner les structures labellisées:
– en leur fournissant un référentiel commun sur le premier accueil, des modèles types de conventions et un espace de partage dématérialisé pour les professionnels;
– en encourageant le développement de formations croisées entre structures labellisées, dont pourrait bénéficier en priorité le personnel d’accueil.
• Évaluer les structures labellisées en collaboration avec le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) au sein duquel le DIO pourrait siéger comme membre de droit.
2- Tester des appels à projets financés par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) autour d’initiatives de professionnalisation du personnel et de coordination de structures labellisées (des formations croisées, des rencontres d’échange de bonnes pratiques, des actions communes de communication, etc.).
3- Assurer une animation régionale du SPO:
– en renforçant le rôle des comités de coordination régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) dans le pilotage du SPO;
– en organisant les politiques d’orientation dans le cadre des contrats de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP).
4- Rendre disponibles sur le portail “Orientation pour tous”
des informations sur les débouchés des formations et former les professionnels de l’orientation à leur usage.
Conclusion

Le bilan du SPO reste encore contrasté au regard de la couverture territoriale qu’il assure. Pour autant, son déploiement doit être accéléré en poursuivant les efforts menés en termes de coordination et de partage de pratiques entre structures et professionnels de l’orientation. Il reste que la mise en place d’un service généraliste de premier accueil et de conseil individualisé en orientation en direction d’usagers “tout public” doit s’inscrire dans un accompagnement renforcé de la professionnalisation des acteurs de l’orientation.
Sommaire
    Le désenclavement de l'orientation: panorama et réformes du système d'orientation en France
    Le service public de l'orientation: une mise en œuvre constrastée
    Des perspectives pour perfectionner le SPO
Télécharger Le service public de l'orientation tout au long de la vie (Note d'analyse 302). Feuilletez la Note d'analyse 302 - Le service public de l'orientation tout au long de la vie.

Centre d'analyse stratégique logo The public service orientation throughout life (Score analysis 302). Author: Quentin Delpech, Labour Employment Department.
The law of 24 November 2009 establishes a public service orientation (SPO). This note analyzes its deployment on the territory, the terms of its management and its effects on the organization of guidance services.
Public service orientation throughout life
The orientation is the set of activities designed to help individuals at any point in their lives, to make a choice of education, training and profession. In a context of increased professional mobility and unemployment, these activities become increasingly crucial. Seizing the strategic orientation, the law of 24 November 2009 on the orientation and training throughout life in France establishes a public service orientation (SPO). More...

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