Etudiants étrangers: finalement, Guéant va adapter sa circulaire

pcassuto | 24 décembre, 2011 11:20

http://s.tf1.fr/mmdia/i/72/9/logo-tf1-news-nav-10524729zvidq.png?v=1Après avoir été reçu par Nicolas Sarkozy, le ministre de l'Intérieur a annoncé vendredi la publication début 2012 d'une nouvelle circulaire sur le travail des étudiants étrangers "hautement qualifiés", remplaçant celle controversée du 31 mai. Le collectif du 31 mai attend "un changement sur le terrain".
Face au mouvement de contestation suscité par sa circulaire sur les étudiants étrangers, Claude Guéant va l'adapter. Reçu vendredi matin par Nicolas Sarkozy à ce sujet, le ministre de l'Intérieur devrait présenter un nouveau texte spécifique sur le droit de travail des étudiants étrangers "hautement qualifiés" début 2012, "dans les premiers jours de janvier", après une concertation entre les ministères concernés et des organisations de l'enseignement supérieur. "Au cours de cette réunion seront présentés les principes d'examen des  demandes d'autorisation d'exercer une activité professionnelle en France", selon un communiqué de l'Intérieur.
La veille, Claude Guéant avait fait part de sa "résolution" à faire une circulaire "spécifique sur le travail des étudiants étrangers". Objectif ? Clarifier celle du 31 mai, présentée comme un outil de baisse de l'immigration légale, qui avait suscité une forte mobilisation dans les universités et aussi des réserves au sein du gouvernement et du patronat.
Nicolas Sarkozy s'était fait le héraut de l"immigration choisie" lors de la campagne présidentielle de 2007. Or la circulaire du 31 mai semblait contredire cette option puisqu'elle prive la France de compétences de haut niveau, qui plus est, formées dans ses propres universités et grandes écoles.
Le collectif du 31 mai, qui rassemble des étudiants étrangers ayant fait leurs études en France, ont d'ores et déjà demandé à participer aux concertations et à être reçu par Claude Guéant. Objectif? "Lui présenter la réalitré des situations auxquelles les diplômés sont confrontés". "Nous ne serons satisfaits que lorsque nous constaterons un changement dans le texte. Un changement qui devra se concrétiser rapidement sur le terrain par une amélioration dans les pratiques des préfectures et des directions de la main d'oeuvre étrangère", a-t-il ajouté.
Voir aussi: Diplômés étrangers: la circulaire Guéant préoccupe les entreprises françaises, Diplômés étrangers: cette circulaire qui ne passe pas, Diplômés étrangers: Fillon s'engage, Diplômés étrangers: Wauquiez fait un geste, Menace sur les diplômés étrangers en entreprise.
http://s.tf1.fr/mmdia/i/72/9/logo-tf1-news-nav-10524729zvidq.png?v=1 After being received by Nicolas Sarkozy, the interior minister announced Friday the release in early 2012 a new circular on the work of students "highly qualified", replacing the controversial May 31 The group expects the May 31 "a change on the ground."
Faced with the protest movement led by its circular on foreign students, Claude Gueant will adapt.
Received Friday morning by Nicolas Sarkozy on this, the interior minister should present a new specific text on the right of students' work "highly qualified" early 2012 "in the first days of January," after consultation between relevant ministries and organizations of higher education. More...

 Souscrire dans un reader

Add to Google Reader or Homepage

Add to netvibes

Chercher


Récemment…

Catégories