Le e-portfolio, outil de sécurisation des parcours tout au long de la vie

pcassuto | 19 avril, 2012 00:32

http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.pngDans le cadre du Programme de professionnalisation du Prisme-Limousin, Le Carré Jourdan, Salle de conférence, 13 cours Jourdan, 87000 Limoges. 19 avril 2012 de 14 à 17h. Intervenants: Jean Vanderspelden, Consultant ITG, Paris, Emmanuel Journot, Inffolor Lorraine, Régine Milcent, ARFTLV Poitou-Charentes. Télécharger la fiche complète.
Contexte et objectifs

La société «dite de la connaissance», elle-même embarquée dans la société numérique, donne de plus en plus d’opportunités et de responsabilités aux individus, en particulier pour optimiser leurs parcours personnels et professionnels en se formant, et donc, «en apprenant tout au long de la vie».
Face à cet enjeu majeur, les pratiques d’accompagnement se révèlent de plus en plus importantes pour aider toutes les personnes, y compris celles peu, ou faiblement qualifiées, à valoriser leur savoir et leur savoir-faire, avec des pratiques innovantes et de nouveaux outils, pour la plupart numériques. Le Portfolio participe pleinement à cette dynamique.
On distingue plusieurs types de portfolio: le portfolio d’apprentissage, de présentation, d’évaluation ou encore, le «e-portfolio». Cet outil de développement professionnel pour répertorier des parcours tout au long de la vie commence à être de plus en plus diffusé. Il est proche de l’idéal du «passeport formation» européen, décrit par les lois de 2004 et 2009 en France: il s’agit, pour l’individu, de capitaliser ses connaissances, ses acquis de l’expérience et de formation, ses certifications.
De plus, l’e-portfolio propose une approche réflexive qui permet, à son auteur, de se questionner sur ses pratiques professionnelles et personnelles. Cette journée d’information permet de découvrir l'utilité et les différents usages des portfolios numériques.
Contenu

• Au croisement de la société apprenante et la société numérique, le e-portfolio, un outil de sécurisation des parcours tout au long de la vie par Jean Vanderspelden [Consultant ITG, Paris].
• Présentation du "Lorfolio", e-portfolio en Région Lorraine par Emmanuel Journot [Inffolor]. Lorfolio est inclus dans le projet lorrain de coordination des acteurs de l’Accueil, Information, Orientation [charte AIO]. Lorfolio est l’un des projets soutenus dans le cadre de l’appel à projets pour des expérimentations en faveur de la jeunesse mis en oeuvre par le Haut Commissariat à la Jeunesse.
• Présentation du «Passeport Orientation Formation» outil de capitalisation de l'expérience de la Région Poitou Charentes par Régine Milcent [Agence Régionale de la Formation Tout au Long de la Vie]. Le Passeport Orientation Formation de la Région Poitou-Charentes a été proposé en 2010 à l’ensemble des stagiaires intégrant des formations du Service Public Régional de la Formation. La mise en oeuvre du Passeport Formation s’élargit maintenant à de nouveaux publics: apprentis, personnes en recherche d’emploi, ...
Voir aussi Le e-PORTFOLIO: le CV du FUTUR, ePortfolio et enseignement supérieur, Plan régional de formation des acteurs "cvdufutur" 2012, Livre blanc - ePortfolio et enseignement supérieur, LORFOLIO, le portefeuille de compétences numérique lorrain, E-Portfolio dans l'enseignement, Rénovation du site Web Europass, Le passeport Orientation/Formation de Pôle emploi.

http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.png ~ ~ V V rámci Programu profesionalizácie v hranolu Limousin, Le Carré Jourdan, konferenčná miestnosť, počas 13 Jourdan, 87000 Limoges. 19.dubna 2012 od 14 do 17 rokov. Vystúpili: Jean Vanderspelden, konzultant ITG, Paríž, Emmanuel Journot, Inffolor Lorraine, Regine Milcent, ARFTLV Poitou-Charentes. Stiahnite si celý list.
Pozadie a ciele

Spoločnosť , "takzvaných znalostných" zakotvil v digitálnej spoločnosti, dávať viac príležitostí a zodpovednosti jednotlivca, najmä za účelom optimalizácie ich osobný a profesionálny cestu pri formovaní, a preto "v učenie po celý život."
Pozrite sa tiež na e-Portfólio: CV budúcnosti, ePortfolio a vyššie vzdelanie, regionálny plán školení herci "cvdufutur" 2012, Biela kniha - ePortfolio a vyššie vzdelanie, LORFOLIO, portfólio digitálnych zručností Lorraine, v E-portfólio vzdelávanie, rekonštrukcia Europass stránky, pas Orientácia/Školenie práce centra
. Viac...

 Souscrire dans un reader

Add to Google Reader or Homepage

Add to netvibes

Chercher


Récemment…

Catégories